Railcoop, une toute jeune coopérative de citoyens, a affrété un premier train de marchandises, circulant entre Figeac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne). Le début d’une longue histoire.
Railcoop est une coopérative citoyenne de près de 10.000 sociétaires, dont le but est de ré-utiliser les lignes abandonnées par la SNCF. Dans un contexte de réchauffement climatique, le train est un maillon essentiel de la transition écologique en cours en plus d’être l’un des moyens de transport les plus sûrs. Le transport de voyageurs par rail nécessite en effet moins d’un douzième de l’énergie requise pour déplacer une personne ou une tonne de marchandise par la route. Développer le ferroviaire, c’est aussi, indirectement, protéger la biodiversité, freiner l’artificialisation des terres et donc préserver nos territoires. Le train consomme moins d’espace que les routes et est très complémentaires des mobilités douces (vélos, marche à pied…).
90% des Français résident actuellement à moins de 10km d’une gare
Les besoins de mobilité sont par ailleurs en forte croissance. Il est notamment prévu 34% d’augmentation du trafic routier d’ici à 2050. Or, plutôt que de créer de nouvelles infrastructures, pourquoi ne pas tirer partie du réseau ferroviaire existant qui n’est pas utilisé au maximum de sa capacité ? 90% des Français résident actuellement à moins de 10km d’une gare.
30% des gares n’ont aucun trafic
Néanmoins, 30% des gares existantes sont non desservies et le réseau actuel sert en priorité les grandes villes et les axes Paris-Province. L’usage du fret ferroviaire en France reste par ailleurs très inférieur aux autres pays européens.
Ligne fret Figeac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne)
Premier pari réussi pour cette nouvelle société ayant obtenu sa licence ferroviaire en septembre dernier. Parmi ces citoyens, figure le conducteur du train lui-même. "Ça concrétise un travail de plusieurs mois, une coopérative qui a vu le jour fin 2019", se réjouit Julien Legros, conducteur et référent traction de la société Railcoop. "On voit que le chemin parcouru est énorme."
Ligne Lyon-Bordeaux pour les voyageurs en 2022
Railcoop a pour objectif de rouvrir des lignes abandonnées par la SNCF, en particulier la ligne Lyon-Bordeaux, en passant par Montluçon (Allier) et Limoges (Haute-Vienne). La ligne, qui n’existe plus de bout en bout depuis 2014, a pourtant fait les belles heures de la SNCF. La ligne pour les voyageurs devrait être ouverte l’année prochaine. D’après les calculs des fondateurs de la coopérative, 690.000 passagers devraient en profiter chaque année.
8.000 km non exploités.
1050 km de petites lignes ont été fermées entre 2015 et fin 2019, soit une diminution
de 9% du réseau (source : ART)
Gares
6442 gares dont 2879 gares exploitées pour le trafic voyageurs,1059 gares exploitées uniquement pour le fret et 2504 gares non exploitées, soit 55% des gares non ouvertes au trafic voyageurs et 30% des gares ouvertes à aucun trafic.
🔍 Avis & notations
Avis des lecteurs de Zurbains sur Railcoop : faire revivre les lignes de trains abandonnées par la SNCF, un premier pari réussi ! :