Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles
Quel est le point commun entre une paire de baskets en plastique recyclé , un distributeur de vrac dans les grandes surfaces, un compost de (...)
Économie circulaire © Zurbains.com/stock.adobe.com
Le réseau Envie, acteur associatif majeur de l’économie circulaire et de l’insertion (2.300 personnes en parcours d’insertion à travers la France), a récemment ouvert à Paris 20e, un éco-lieu inédit, solidaire et associatif : Envie Le Labo.
Publié le par
Grâce à ses salariés en parcours d’insertion professionnelle, le réseau Envie a développé de nombreuses activités dont le dénominateur commun est l’économie circulaire. À travers la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que la rénovation et le réutilisation des équipements électriques et électroniques, Envie participe depuis 1984 à la limitation des déchets et contribue à faire changer les modes de consommation.
Envie Le Labo est la première vitrine d’Envie à Paris, permettant notamment de s’équiper en appareils électroménagers rénovés et garantis.
A travers ses 560m², Envie Le Labo veut aussi prouver qu’il est possible de construire et d’aménager des bâtiments respectueux de l’environnement, et ce avec un budget resserré. En limitant ses besoins fonctionnels et esthétiques à l’essentiel (finitions brutes avec peu de peinture, par exemple) et en privilégiant autant que possible les matériaux récupérés, Envie Le Labo a pu éviter d’avoir recours à 20 tonnes d’éléments neufs.
Envie Le Labo ambitionne d’être un lieu au service de l’intérêt général. Dès la première année, l’activité de vente de produits rénovés garantis et de services de réparation va permettre :
Des activités en faveur d’une société plus durable et solidaire.
L’association publie un site permettant d’acheter et de souscrire des extensions de garantie sur les biens recyclés. Site Boutique en ligne Envie Le Labo.