L’éco-organisme Refashion lance le 2 octobre sa campagne annuelle #RRR : Réparer, Réutiliser, Recycler, pour sensibiliser les citoyens autour de la deuxième vie des produits textiles. Une filière textile 100% circulaire n’est pas une utopie. Ensemble, nous pouvons y parvenir.
Le tri des textiles et chaussures usagés a des effets positifs sur l’environnement et apporte également des bénéfices économiques et sociétaux. Tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés !
Campagne #RRR
Des acteurs de la mode engagée en appellent à une réduction de la production et de la consommation textiles. L’éco-organisme Refashion (anciennement Eco-TLC) lance le 2 octobre sa campagne annuelle #RRR : Réparer, Réutiliser, Recycler, pour sensibiliser les citoyens autour de la deuxième vie des produits textiles.
Des acteurs de la mode engagée appellent à augmenter cette campagne en lui ajoutant un quatrième R pour Réduire.
Parce qu’il n’y a plus de temps à perdre, il est urgent de se mobiliser pour prévenir et réduire les déchets textiles et chaussures, pour les valoriser et pour sensibiliser les consommateurs-citoyens sur le rôle que chacun peut jouer. Voilà pourquoi nous sommes engagés aux côtés de l’éco-organisme Refashion, dans la campagne nationale #RRR qui s’ouvre le 2 octobre 2020. Durant une semaine, ce temps fort national est là pour encourager le plus grand nombre à adopter le réflexe de la deuxième vie des produits. Sur les réseaux sociaux, sur les sites des marques, des revendeurs, sur les plateformes de seconde main, dans les magasins, #RRR nous rassemble et nous concerne tous. Ensemble, engageons-nous et montrons la voie pour, collectivement, accélérer la transformation vers une filière 100% circulaire
Des acteurs de la mode engagée appellent à augmenter cette campagne en lui ajoutant un quatrième R pour Réduire.
#RRR+Réduire
Réparer, Réutiliser, Recycler c’est super important. Mais Nous pouvons Faire Mieux ! Avec les ressources de la planète qui s’épuisent, nous devons avant tout Réduire.
Le collectif d’acteurs engagés du textile appellent à augmenter la campagne RRR et à l’enrichir d’un 4ème R pour rappeler à quel point il est primordial de Réduire la production et la consommation de vêtements. Consommons moins, et mieux. Rejoignez le mouvement avec le hashtag #rrrplusr du 2 au 10 octobre 2020
Comment bien trier/déposer ses vêtements et chaussures ?
Voici les consignes à suivre :
Je peux déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés :
Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
Je ne dépose pas d’article humides ! Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.
Où trouver le point d’apport le plus proche de chez moi ?
Liste des Signataires du collectif d’acteurs engagés #rrrplusr
Avis des lecteurs de Zurbains sur Réparons, Réutilisons, Recyclons #RRR, pour une filière textile 100% circulaire #RRR+Réduire #ReparonsReutilisonsRecyclons :