Le dernier concert d’Ariana Grande a relancé les spéculations autour du métavers (metaverse en anglais). Ce monde virtuel fictif dans lequel chacun de nous pourrait apparaître sous la forme d’un avatar.
Des millions de fans d’Ariana Grande ont assisté à une série de concerts la semaine dernière , organisés non pas dans un lieu traditionnel mais dans le cadre du jeu vidéo Fortnite . Ces énormes événements, accompagnés de musique et de graphismes 3D surréalistes, sont le dernier exemple du nouveau mot à la mode préféré de la Silicon Valley : un métavers. Des faits réels se retrouvent dans un monde fictif.
Metaverse, késako ?
Le métavers est un monde virtuel fictif décrit dans le roman Snow Crash, paru en 1992, de Neal Stephenson. Ce monde virtuel, créé artificiellement par un programme informatique, héberge une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars pouvant s’y déplacer, y interagir socialement et parfois économiquement.
Au-delà du jeu de Second Life
Second Life est un jeu dans lequel peuvent évoluer des avatars, sensés être nous-même. Ce jeu a été créé il y a plus de quinze ans. La société dit avoir enregistré une augmentation de 133 % du nombre d’inscriptions en France lors du premier confinement. Tous les fans francophones interrogés confirment que le confinement attire de nouveaux venus dans ce monde virtuel.
Réseau social en réalité virtuelle
Sur VRchat, un réseau social en réalité virtuelle. C’est sur ce type de réseau social que les metaverse pourront se multiplier, pour que certains remplacent les réseaux sociaux actuels, perdant, au fil des jours, de plus en plus d’utilisateurs.
🔍 Avis & notations
Avis des lecteurs de Zurbains sur Le metaverse, le futur des réseaux sociaux pour Facebook et les autres :