Rassembler les Français autour du chien et explorer les bénéfices et possibilités de la pratique du sport avec son chien, tel est le but de la semaine nationale du chien.
La 2e édition de la Semaine Nationale du Chien commence demain dans toute la France sur le thème "Faire du sport avec son chien".
Du samedi 28 septembre au 6 octobre, plus de 200 événements variés se dérouleront sur tout le territoire dont une trentaine dans votre région avec plusieurs organisés par les Mairies de grandes villes (Paris, Le Blanc-Mesnil, Bondy, Francoville-la-Garonne, Fontenay-le-Fleury, etc) : initiations pour petits et grands aux nombreuses activités possibles avec un chien : cani-marche, cani-rando, canicross, canivtt, canitrotinette, hoopers, dogdancing, agility, mais aussi des portes ouvertes, villages canins, cours d’éducation, conseils, spectacles canins, colloques, compétitions, villages canins, conférences...
Le saviez vous ?
33 % des Français ont au moins un chien,
8 Français sur 10 (83 %) considèrent le chien comme un membre de la famille à part entière,
Le chien : source de motivation sportive pour 82 % des Français.
La marche : activité privilégiée avec les chiens
Parmi les nombreuses activités physiques possibles avec un chien, la marche est de très loin la plus pratiquée : elle concerne plus de la moitié (51 %) des possesseurs de chiens. Ensuite, seuls le Frisbee (8 %) et le Cani-rando (7 %) dépassent les 5 % d’adeptes. 7 possesseurs de chiens sur 10 disent pratiquer une activité sportive avec leur animal. Parmi ceux déclarant ne pas en pratiquer, les deux raisons principales arrivent à quasi-égalité : 28 % disent ne pas aimer le sport et 26 % manquer de temps.
Des activités sportives partagées en solo ou en famille
Les possesseurs de chiens pratiquant une activité sportive avec leur compagnon à quatre pattes le font aussi bien en solo (57 %) qu’en famille (56 %). Une majorité d’entre eux, 56 % pensent en outre que les conseils d’un éducateur d’un club canin pourraient les aider à se perfectionner dans l’activité qu’ils pratiquent avec leur chien.
Les sports canins : idéals pour parfaire l’éducation du chien par le jeu
Afin de vivre harmonieusement dans la vie citadine moderne, le chien doit en apprendre les codes et les usages. Les sports canins sont une excellente manière de parfaire l’éducation du chien par le jeu. Ils permettent d’établir une relation de confiance et de jeu avec le maître. L’apprentissage de tous les ordres de la vie courante devient ainsi plus aisé, du fait de la capacité du maître à mieux communiquer et cela de la manière la plus juste avec son animal, mais aussi du fait de la meilleure réceptivité de l’animal aux ordres que l’on va lui demander de réaliser et d’apprendre.
Le sport est également un moyen de rediriger l’énergie de l’animal vers un exutoire positif. Il permet au chien de combattre son stress et de l’évacuer. Enfin, la motivation pour l’apprentissage est exacerbée par le jeu permanent qui résulte de la réussite des ordres demandés. L’agility, le dog dancing, le hooper, le canicross, les sports dits « de mordants », mais aussi le frisbee, le flyball… sont des sports qui demandent une grande concentration et une stabilité émotionnelle afin de réaliser, dans le bruit et dans un milieu riche en stimuli variés, une succession de mouvements et d’ordres précis. La compréhension rapide, la disponibilité et l’investissement de l’animal sont alors maximaux.
Un impact positif à tous les âges de la vie du chien
Le sport favorise le développement tant corporel que psychologique et social de l’animal. Chez le chiot, l’activité sportive participe au développement d’une identité propre et à la construction de l’image de soi, en favorisant notamment la prise d’autonomie et l’affirmation de soi. Si grâce au sport, l’enfant découvre son corps, ses limites, ses aptitudes, et apprend à mieux se connaître, le chien est dans le même contexte avec plus ou moins les mêmes conséquences.
À tout âge du chien, le sport tient un rôle important dans la socialisation. L’intégration et l’appartenance à un groupe sont primordiaux afin d’affirmer ensuite sa propre personnalité. En effet, les séances de travail sont toujours entrecoupées de séances de groupe, avec soit des jeux soit des exercices adaptés. De plus, à travers les activités, le chien apprend les règles éducatives de base puis plus évoluées, et intériorise des limites qui vont l’aider à grandir et se structurer. Ces apprentissages vont lui permettre de limiter la perception de stimuli anxiogènes.
Exemples d’événements en Ile de France
Saint-Denis, 93 (Seine-Saint-Denis) : Colloque sports canins d’hier et d’aujourd’hui. Dans le cadre de la Semaine Nationale du Chien 2024, la Centrale Canine organise un colloque le vendredi 4 octobre, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Ce colloque sera dédié aux sports canins : Comment ont-ils été construits par la relation entre le chien et l’homme et quel est l’avenir des sports canins ? Quatre conférences sur cette thématique auront lieu le vendredi matin. Elles seront réalisées par des intervenants spécialisés dans le domaine (programme en cours). L’après-midi sera consacré à des "tables rondes" autour de différentes problématiques rencontrées actuellement dans la pratique des sports canins. Le public sera amené à entamer la discussion avec les différents intervenants lors de ces "tables rondes". Ce colloque sera ouvert à tous (dans la limite des places disponibles).
Fontainebleau, 77 (Seine-et-Marne) : Planète Chiens. Pour la Semaine Nationale du Chien, le Grand Parquet de Fontainebleau accueillera du 28 au 29 septembre Planète Chiens, l’évènement 100% dédié aux chiens, à moins d’1 heure de Paris ! Ateliers, initiations, démonstrations, c’est le rendez-vous incontournable des passionnés de chiens et d’activités canines sous toutes ses formes ! L’évènement se découpe en 3 villages : le Villages des Races, le Village Métiers et le Village Exposants. Plus de 1500 chiens seront présents sur le site et les visiteurs sont invités à venir partager cette expérience avec leur compagnon à 4 pattes ! En partenariat avec la Centrale Canine et la Société Canine d’Île-de-France, des compétitions officielles seront organisées lors du weekend (Sélectif Agility, CaniCross, Cani VTT…). Les visiteurs auront également l’occasion d’assister à des conférences autour du monde canin et à des démonstrations de Chiens Héros, de chiens de police, et pleins d’autres encore … ! Un monde passionnant à découvrir aux portes de Paris !
Paris, 14e arrondissement (Paris-75) : Fête de l’animal en ville à Paris. À l’occasion de la 2e édition de la Semaine Nationale du Chien, la Ville de Paris met à l’honneur pendant une journée les animaux qui partagent au quotidien la vie des Parisiennes et des Parisiens ! Cette fête est l’occasion d’échanger sur la place de l’animal en ville, qu’il soit domestique ou sauvage et se déroulera le samedi 12 octobre au parc de Montsouris, dans le 14e arrondissement. Bien-être animal, droits des animaux, conseils pour bien vivre avec son animal domestique, protection de la faune sauvage, découverte de la biodiversité, médiation animale… autant de thématiques à découvrir tout au long de l’après-midi. Une vingtaine d’organisations œuvrant pour les animaux vous feront découvrir leurs activités. Vous pourrez échanger avec des bénévoles et professionnels sur diverses thématiques : protection animale, adoption, refuges animaliers, biodiversité, éducation canine, chien d’assistance, éthique animale, etc. La fête de l’animal en ville c’est aussi : une collecte de dons pour l’association Gamelles pleines, des démonstrations, un studio photo, des animations canines, des visites pour découvrir la biodiversité du parc de Montsouris ou encore des animations pour les enfants (casques de réalité virtuelle, jeux et livres à disposition, lectures d’histoires).
Crécy-la-Chapelle, 77 (Seine-et-Marne) : Journée « 100 % CANIN » à Crécy-la-Chapelle. L’association 100% Canin organise les 5 et 6 octobre un week-end ludique, pédagogique et sportif autour du meilleur ami de l’homme, avec comme parrains : Jean Combasard, plusieurs fois champion du monde de mushing, une discipline sportive d’attelage de chiens de traîneau et Alain Beauchot champion de France de tir Rimefire 22 Long Rifle.
Paris, 11e arrondissement (Paris-75) : L’espace canin en fête à la Mairie du 11e à Paris. La mairie du 11e arrondissement de Paris organise des animations à l’espace canin Pierre Desproges - Square de la Roquette, le samedi 5 octobre. Pour la première fois dans le 11e arrondissement et à l’occasion de la Semaine Nationale du Chien, la Mairie du 11e arrondissement met pendant un après-midi, à l’honneur les chiens de l’est parisien. Un moment convivial aura lieu sur l’espace canin situé au 133 rue de la Roquette sur le mail Pierre Desproges de 13h à 16h30. Au programme, plusieurs associations canines seront présentes durant cet après-midi et une exposition en lien avec la Centrale Canine sera affichée tout au long de l’après-midi. La Mairie, le Centre Indépendant d’Education (CIE) et les Chiens-Guides du Cœur tiendront un stand lors de cette journée.
La Garenne-Colombes, 92 (Hauts-de-Seine) : Journée du chien à La Garenne-Colombes. La mairie de La Garenne-Colombes organise la "Journée du Chien" le dimanche 6 octobre 2024 de 11h à 17h à l’occasion de la Semaine nationale du Chien 2024. Rendez-vous Place de la Liberté pour partager un moment convivial et participer à de nombreuses activités. Jeux de réflexion, mise à l’honneur de chiens d’assistance, formation 1ers secours, atelier de fabrication de collier pour chien, stand de propreté canine, il y en a pour tous les goûts.
Wissous, 91 (Essonne) : Prévention et sensibilisation auprès des accueils de loisirs à Wissous. À l’occasion de la Semaine Nationale du Chien 2024, la ville de Wissous organise, le mercredi 2 octobre, une journée de prévention et de sensibilisation auprès des enfants des accueils de loisirs en partenariat avec le club canin de la ville. Objectifs de cette journée : découverte et approche du chien et atelier prévention des morsures et risques quotidiens. Des quizz seront présentés aux enfants afin de vérifier l’acquisition des principes découverts.
Le Blanc-Mesnil, 93 (Seine Saint-Denis) : AniMesnil. Dans le cadre de la Semaine Nationale du Chien, la mairie du Blanc-Mesnil organise le samedi 5 octobre de 12h30 à 18h au parc Anne-de-Kiev, la 2e édition du Salon de l’animal du Blanc-Mesnil, labellisé « Ville amie des animaux ». Une vingtaine de stands consacrés au bien-être animal seront mis à disposition. Les visiteurs auront la possibilité de réaliser des visites autour de l’éco-pâturage, de la vigne et des ruches mais aussi de découvrir des ateliers de sensibilisation (lutte contre l’abandon, protection de la faune et de la flore locales), des conseils sur l’alimentation et la nutrition. De nombreuses animations pour les enfants seront organisées : ateliers de maquillage, reproduction d’empreintes, jeux de société sur le thème de l’animal, confection de jouets pour chiens créés avec des matériaux recyclés, création de décorations de Noël sur le thème de la faune locale, etc.
Bondy, 93 (Seine-Saint-Denis) : La Fête de l’Animal. À l’occasion de la Semaine Nationale du Chien 2024 et de la journée mondiale des animaux, la ville de Bondy organise les vendredi 4 et samedi 5 octobre "La Fête de l’Animal", un évènement festif et éducatif pour sensibiliser les habitants au bien être des animaux. Cette journée est une belle occasion pour promouvoir la cohabitation harmonieuse entre les humaines et les animaux, ainsi que pour apprendre et échanger sur les enjeux liés au bien-être animal.
Fontenay-le-Fleury, 78 (Yvelines) : Inauguration du parc Canin de Fontenay-le-Fleury. La ville de Fontenay-le-Fleury inaugure à l’occasion de la 2e édition de la Semaine Nationale du Chien son parc canin au sein d’un espace naturel de la ville, le dimanche 6 octobre. Ce projet a pour ambition de renforcer les liens entre les chiens et leurs propriétaires en leur offrant un espace dédié. Lors de cette inauguration, les visiteurs auront notamment l’occasion d’échanger avec des professionnels canins (vétérinaires), de rencontrer une mascotte canine qui animera l’événement et de tester les compétences de leur chien avec un parcours d’agilité.
Franconville-la-Garenne, 95 (Val-d’Oise) : Journée du chien. À l’occasion de la 2e édition de la Semaine Nationale du Chien, la ville de Franconville-la-Garenne, labélisée "ville amie des animaux" depuis plusieurs années souhaite mettre en valeur ses amis canins durant cette journée du samedi 28 septembre. L’objectif cette journée dédiée à nos amis les chiens est de sensibiliser les Franconvillois au bien-être animal. Des intervenants issus de l’univers cynophile seront présents : naturopathe, comportementaliste, illustratrice en portraits canins, brigade cynophile et toiletteurs.
🔍 Avis & notations
Avis des lecteurs de Zurbains sur Semaine Nationale du Chien du 28 septembre au 6 octobre 2024 : faire du sport avec son chien :