Journée mondiale de l’épargne, le 31 octobre 2024
Le 31 octobre 2024, c’est Halloween, mais c’est également la journée mondiale de l’épargne !
Publié le par , mis à jour le
La Journée Mondiale de l’Épargne 2024 (World Savings Day en anglais) vise à promouvoir une prise de conscience mondiale de l’importance de l’épargne et à encourager les individus à adopter des pratiques financières responsables pour un avenir financier plus sûr.
En France, cette journée mondiale de l’épargne n’a que peu d’échos. Lancée en 1924, lors du premier Congrès international des caisses d’épargne en à Milan, en Italie, cette journée mondiale de l’épargne ne séduit que peu les Européens. En revanche, en Afrique, cette journée a bien plus d’impacts. L’épargne au sens premier du terme, résonne davantage. Epargner, c’est en premier lieu, préserver, mettre de côté. De nos jours, le verbe épargner est souvent utilisé au lieu du verbe investir. La notion n’est toutefois pas la même. Investir sous-entend une notion de risques, épargner renforce l’idée de mettre de côté, et non pas forcément d’en tirer un rendement ou un profit. L’idée de cette journée mondiale de l’épargne était bien de sensibiliser à l’épargne de précaution. Et non pas d’investir sur des ETF MSCI World...
Epargner, c’est consommer moins, pour mettre de côté en prévision du futur...
La confusion entre épargne et investissement est fréquente. Certains médias français titrent même lors de la journée mondiale de l’épargne, comment épargner sur des placements à risques (les ETF, les marchés financiers, les cryptos, investir dans une vache, des forêts, ...). Il ne s’agit pas d’épargne au sens premier du terme mais bien d’investissements.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...
🔍 Avis & notations
Aucun avis