Jour du dépassement mondial 2023 : ce mercredi 2 août 2023
L’Humanité a consommé toutes les ressources que la planète met une année à générer. Le jour du dépassement pour la France seule est tombée le 5 (...)
Jour du dépassement © Zurbains.com/stock.adobe.com
Cette année, le jour du dépassement mondial tombe le 22 août 2020, à cette date l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
Publié le par
Si nous avons gagné trois semaines par rapport à 2019 (vs 11/10 en 1990 et 23/09 en 2020) grâce aux effets positifs de la covid-19, nous allons vivre à crédit pendant quatre mois. Cette échéance symbolique doit nous inviter à la construction d’un monde d’après définitivement plus résilient et durable mais…
Car, à ce rythme, pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité environ 1,6 Terre. Heureusement, des signaux d’encouragements sont là pour un nouveau départ : la poussée verte des dernières élections et la très large mobilisation citoyenne en France et à travers le monde en attestent. Pourtant, il va falloir accélérer pour enrayer la machine du changement climatique et y embarquer TOUS les citoyens. En témoigne ce triste record, dimanche 16 août, le thermomètre a atteint les 54,4°C (130° F) dans la vallée de la mort aux Etats-Unis et en France, la première quinzaine d’août de cette année est la plus chaude enregistrée après 2003.
Bref, passons à l’action concrètement ; si les actions individuelles quotidiennes ne vont pas sans un engagement volontariste et réel du collectif, toute avancée positive est importante ; alors embarquons tous à notre niveau pour faire reculer cette date !
L’Humanité a consommé toutes les ressources que la planète met une année à générer. Le jour du dépassement pour la France seule est tombée le 5 (...)
Jour du dépassement, en double ? Ces estimations du dépassement de la consommation des ressources de la planète laisse perplexe, mais peu (...)